top of page
Photo du rédacteurGian Carlo

Kickoff 2023 - Piments Forts

Dernière mise à jour : 23 janv. 2023

Cette semaine a été assez folle, avec la neige que nous avons reçue et les températures négatives. Une personne rationnelle ne penserait sûrement pas au jardinage... ou si ?


Entrez les piments forts

Pour ceux d'entre nous qui aiment les piments forts, nous commençons à entrer dans la saison des plantations ! Selon la variété de piment que vous envisagez de planter, ce serait une bonne idée de commencer à faire germer ces graines dès que possible !


D'après mon expérience personnelle, plus le piment est piquant, plus il met de temps à donner des fruits et plus il a de chances de mourir en tant que plant. Raison de plus pour commencer très tôt - de cette façon, les semis réussis ont une longueur d'avance sur la saison de croissance, et les pertes éventuelles peuvent toujours être remplacées par des semis frais en février et mars.


Garder en tête: en fonction du climat, une variété super piquant peut facilement prendre 6 à 8 mois pour porter des fruits mûrs.


Aujourd'hui, j'ai commencé mes premiers lots de piments super piquants comme les "Carolina Reapers", "Devil's Tongue" et "Bombay Morich". Ces piments peuvent facilement prendre 3 à 5 semaines juste pour germer ! Après la germination, ils auront besoin d'une forte lumière artificielle jusqu'à la fin mars ou avril. Personne n'a dit que la culture de piments forts était facile 😉.


En cours de route, un bon pourcentage d'entre eux mourront ou s'avéreront non viables. Pour les piments les plus piquants, peut-être seulement 75% germeront. Parmi eux, peut-être 20% mourront à cause de la fonte des semis ou d'autres maladies. Enfin, 10 à 15% mourront probablement une fois les jeunes plants mis en terre, à cause des pucerons, des escargots ou des fourmis. Si l'on additionne tous ces facteurs, le pire scénario est qu'environ 50 % de toutes les graines plantées ne seront pas viables.



Comment faire germer les graines de piment fort


J'utilise personnellement la "double cup method" pour faire germer mes piments forts.



  1. Plantez 2 ou 3 graines dans une petite goblet à café en plastique jetable (je récupère les tasses sales du bureau avant qu'elles n'aillent à la poubelle). Assurez-vous que les gobelets ont au moins 5 à 10 petits trous au fond pour que l'eau puisse s'écouler.

  2. Utilisez un terreau de haute qualité, léger, pelucheux et nutritif est nécessaire. Les piments forts mourront s'ils sont trop humides pendant trop longtemps. J'ai pris l'habitude de pré-humidifier le terreau, puis de le passer au micro-ondes jusqu'à ce qu'il soit bouillant. Cela permet de tuer tous les insectes ou maladies présents dans le sol et de réduire les pertes dues à la fonte des semis.

  3. Placez le gobelet contenant les graines et la terre à l'intérieur d'un autre gobelet (il est préférable que ce soit le même modèle de gobelet). Ce gobelet extérieur ne doit pas avoir de trous, car vous allez y verser un peu d'eau.

  4. Lorsque vous placez le gobelet intérieur dans le gobelet extérieur, veillez à ce que l'intérieur ne touche pas l'eau dans le gobelet extérieur.


Cette méthode crée un petit réservoir d'eau dans le gobelet inférieur, qui permet à l'eau de s'évaporer lentement et de pénétrer dans le gobelet supérieur - fournissant une quantité constante d'humidité sans le détremper.


Les semis placés dans le goblet intérieur enverront des racines à la recherche de la "source" d'humidité, ce qui entraînera une croissance explosive des racines.


Placez ces goblet dans un endroit chaud, comme sur un tapis chauffant, ou sur le dessus du réfrigérateur et attendez !



Je publierai un autre blog une fois qu'ils auront germé - nous pourrons alors voir comment prendre soin des jeunes plants. Restez à l'écoute !


Si vous êtes intéressé par la culture de vos propres piments forts (ou piments super forts), mais que vous souhaitez une variété plus rare ou plus spéciale - n'hésitez pas à me contacter via l'adresse électronique de l'association, ou via le formulaire de ce site. Je serai heureux de vous aider dans votre voyage à travers les piments forts

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page